Les troubles du neurodéveloppement (TND)

Comprendre les TND pour savoir quand consulter et comment aider au mieux la personne et son entourage.

De quoi parle-t-on ?

Les troubles du neurodéveloppement correspondent à un développement atypique des sphères cognitives, sensorielles, langagières et/ou motrices, présentes dès l’enfance et variables d’une personne à l’autre. Ils regroupent notamment : le trouble du spectre de l’autisme, le trouble du fonctionnement intellectuel, les troubles du langage et de la communication, les troubles de l’attention, ainsi que des profils sensoriels spécifiques.

Signaux d’alerte possibles

  • Communication et interactions sociales inhabituelles (contact visuel fuyant, pas de "va et vient" dans la conversation, peu ou pas de langage).
  • Intérêts restreints, routines marquées (séléctivité alimentaire importante, difficulté lors des moments de transitions, particularités sensorielles (hypersensibilité ou hyposensibilité).
  • Difficultés d’attention, d’organisation, régulation des émotions.
  • Apprentissages difficiles malgré les efforts et le soutien apportés.

Pourquoi consulter ?

Un bilan (neuro)psychologique et fonctionnel permet d’objectiver les forces et les besoins, de préciser un diagnostic quand c’est pertinent et de proposer des recommandations concrètes (aménagements de l'environnement, guidance parentale, coordination avec l’école et le réseau).

Comment se déroule un bilan ?

  • Entretien(s) clinique(s) et recueil d’informations contextuelles.
  • Épreuves standardisées, observation écologique, évaluation de la vie quotidienne et des potentielles difficultés rencontrées.
  • Analyse des résultats et restitution aux personnes concernées.
  • Élaboration d’un plan d’accompagnement.